LES DETECTEURS DE FUMEE

 

Certaines sociétés produisent et commercialisent des détecteurs de fumée adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes.

Voici des documents descriptifs :

 

Témoignage

Ne pouvant entendre les alarmes en général car la fréquence est hors de mon audition, j'avais fait une demande de prise en charge par la MDPH pour un détecteur adapté au mois de novembre 2014. En janvier 2015, le bailleur social dont je dépends m'a confirmé par écrit que cette dépense était à leur charge et qu'un détecteur adapté (composé d'un flash lumineux et d'un coussin vibrant) me serait installé. J'ai donc laissé tomber la piste MDPH.

En avril, nous avons été avertis par affichage dans le hall de l'immeuble que des installateurs procéderaient à la mise en place des détecteurs dans la quinzaine. J'ai donc pris contact avec l'entreprise mandatée pour préciser qu'il fallait un détecteur spécial pour moi et en parallèle j'ai informé la régie par mail. Le jour prévu, les installateurs arrivent sans le détecteur adapté. Ils me disent que si je voulais un détecteur spécifique cela serait à mes frais. Ayant le courrier de la régie, je leur montre le document. Un des ouvriers appelle donc son patron pour y voir plus clair. Verdict : «On vous installe quand même celui-ci et mon patron viendra courant juin vous installer un détecteur avec flash et vibreur.». Fin juin, je recontacte le bailleur car point de nouvelles du détecteur. Miracle du 2 juillet, 2 personnes viennent pour installer le détecteur spécifique. Bien sûr il a fallu enlever l'autre qui n'était pas compatible avec le flash. L'installation ne fut pas simple : au départ lorsque le détecteur se déclenchait, cela faisait flasher le récepteur-flash de la sonnette de la porte d'entrée ! Il m'a dit que c'était le premier de ce type qu'il installait.

Double installation, double détecteur mais on y arrive !

Pour info technique il s'agit d'un modèle de la gamme Ei650 avec un module spécifique à intégrer au détecteur Ei600 et E1170RF solution malentendants.

 

Rachel Poirier

 

   

stroboscope à fixer au mur
stroboscope à fixer au mur
coussin vibreur, à mettre sur son matelas
coussin vibreur, à mettre sur son matelas
Détecteur à fixer au plafond
Détecteur à fixer au plafond