LA BOUCLE MAGNETIQUE

 

C’est un dispositif de sonorisation qui transmet l’information audio non pas par haut-parleurs et transmission aérienne mais au moyen du champ magnétique créé par une boucle (ou conducteur placé à la circonférence du lieu à couvrir). L’information sonore n’est plus retransmise sous forme de vibrations mais d’un courant qui passe dans le conducteur et module le champ magnétique. Ce champ est destiné à être capté par les bobines réceptrices dont sont munis les contours d'oreilles utilisés par les personnes malentendantes et équipés d’un commutateur avec position ‘T’.

 

AVANTAGES

• Le premier avantage réside dans le fait que cette transmission du son est fidèle à la source et sa réception n'est pas perturbée par les bruits environnants ni par la réverbération sur les cloisons qui produisent des phénomènes d'échos... Si les divers appareils sont bien réglés, le son capté est de bonne qualité.

Elle a ainsi toute sa place au domicile : pour écouter la radio ou la télévision par exemple, et on peut aussi prévoir une installation intégrant les sonneries, les cris de bébé, voire le réveil.

Elle peut être d'une grande aide dans le cadre d'un emploi (aménagement du poste de travail, réunions et formations professionnelles) et, bien sûr, pour le téléphone.

La boucle magnétique peut être d'une grande aide pour la vie familiale et pour la vie professionnelle.

• Le second avantage concerne les situations de réunions, de spectacles... donc des situations collectives. Les capacités réceptrices des audioprothèses décroissent vite avec la distance par rapport aux locuteurs et le son envoyé par les haut-parleurs n'est pas toujours compatible avec les appareils. C'est pourquoi, même appareillés, de nombreux malentendants ont des difficultés à suivre des réunions, à comprendre les dialogues au cinéma, au théâtre... et finissent par tout abandonner.

Les installations en boucles magnétiques et des appareils auditifs appropriés favorisent le maintien dans la vie sociale... et sans frais supplémentaires.

• Un troisième avantage est sa simplicité et sa transparence : le porteur d'appareils de correction auditive intégrant une bobine à induction a une simple manœuvre à faire, appuyer sur un bouton, pour bénéficier de la boucle magnétique. Pas besoin de retirer les appareils pour mettre un casque, ou d'ajouter quoi que ce soit.

Pour ceux qui ne sont pas appareillés ou qui portent des appareils dépourvus de bobine à induction (les intras), il existe des récepteurs individuels qu'on relie à un casque ou à des oreillettes.

 

INCONVENIENTS 

En coupant la réception par micro, le passage en position T coupe les bruits ambiants : la personne ne perçoit plus que ce qui est reçu via le champ magnétique. C'est un avantage quand les bruits ambiants perturbent la compréhension. Mais c'est un inconvénient quand on a besoin de recevoir les deux sources : par exemple, quand j'écoute la radio ou la télévision je veux aussi percevoir les bruits de ma maison. II est donc important que les appareils offrent et un programme T (boucle uniquement) et un programme M/T (micro et boucle).

../..

La réception par boucle magnétique peut être perturbée par diverses interférences, notamment quand des appareils électriques fonctionnent non loin de la personne appareillée.

(portiques de magasins)

 

REGLEMENTATION

Les textes sont clairs :

- l'obligation d'avoir une installation de boucle magnétique dans les cabinets d'audioprothèse est inscrite à l'arrêté du 29/07/04 (qui reprend le décret 85-590 du 10/06/85),

- loi du 11 février 2005 rend obligatoire l'accessibilité pour tous, y compris les déficients auditifs, ce qui a pour conséquence, compte tenu des technologiques actuelles, que les boucles magnétiques tiennent une bonne place dans la réalisation de cette mise en accessibilité.

LA SITUATION ACTUELLE

On peut en trouver dans de nombreux lieux publics en France comme dans les mairies de Paris, des gares, salles de conférence, salles de spectacle (salle Rameau, opéra de Lyon), salles des fêtes, théâtres (Célestins), cinémas (IUGC-Ciné-cité toutes les salles, Institut Lumière, UGC-Pathé Bellecour salles 1 et 7), églises (Immaculée Conception, Saint-Nizier, Ainay...), musées (Musée du Louvre) ou dans des lieux privés.

Concernant le cinéma, l’installation des boucles magnétiques est rendue obligatoire pour bénéficier de l’aide sélective versée par le Centre national de la Cinématographie (CNC). Actuellement, 277 salles en sont équipées, en France.

La boucle magnétique est un complément vite incontournable d'un appareillage réussi.

Le nombre de lieux qui en sont équipés ne cesse d'augmenter, grâce notamment à l'action des associations. Et nous sommes sollicités de divers horizons pour des renseignements.

Avec la mise en place du label "Tourisme et Handicap", de nombreux centres touristiques se mettent aussi aux normes d'accessibilité.

 

 

Ce que le Bucodes dit de la BIM 

Le Bucodes a participé à la rédaction d'une brochure explicative très complète concernant la Boucle à Induction Magnétique. Vous pouvez la télécharger sur leur site en cliquant sur le lien suivant : BIM par le Bucodes

 

 

 

Article paru à l'unapeda 

Voici le lien vers un article intéressant paru le 15 septembre sur le site de l'unapeda concernant la Boucle à induction Magnétique (BIM) : Article UNAPEDA 15-09-2015