BULLETIN DE LIAISON

LA SOURDE OREILLE                  N° 3

 Bulletin du 21 janvier 1978

Recevez, chers Amis, nos voeux les meilleurs pour cette nouvelle année.

Nous souhaitons que nos réunions mensuelles restent un lieu de rencontre agréable pour tous. Qu'elles apportent un peu de réconfort à ceux qui se sentent isolés. Venez  le plus souvent possible, votre présence est un geste d'amitié.

La réunion du 17 décembre était ouverte autant sur la réalité que sur l'espoir. Un exposé sur la lecture labiale a pu renseigner les moins documentés. La lecture labiale est une réalité, puisque plusieurs d'entre nous la pratique ; elle est un espoir, car elle nous permet ou nous permettra de rester en contact avec le monde environnant.

En ce début d'année, notre voeu le plus cher est de pouvoir organiser le plus vite possible ces cours collectifs, pour nous apprendre cette technique, où nous perfectionner dans sa pratique. Nous attendons beaucoup des suites données à nos demandes de subventions financières, formulées auprès de divers organismes.

Nous attendons aussi l'aide bénévole qui pourrait nous être proposée au point de vue social et médical, par exemple, l'aide d'une assistante sociale pour nous conseiller dans nos démarches.

À cette réunion, nous avons eu la joie d'accueillir pour la première fois, trois jeunes gens qui nous communiqueront le dynamisme de leur jeunesse.

Et puis... cette réunion fut  aussi ouverte sur le rêve : Nous partîmes à la découverte de l'Amérique, grâce aux diapositives prises par notre amie Mademoiselle Bourru, lors d'un voyage aux USA. Une mer de nuages, vue d'avion, impressionnante... La hauteur des buildings... Harlem, la pêche du homard sur la côte Nord -Atlantique... la forêt canadienne... une visite à un "petit" fermier américain, avec 300 vaches... l'imposante statue de la Liberté... et pour terminer, comme feu d'artifice, un magnifique coucher de soleil sur l'océan.

Notre prochaine réunion aura lieu le 18 février 1978.

Quelques avis :

- nous demandons à nos amis intéressés par le questionnaire sur les cours de lecture labiale de nous le remettre au plus vite. Renseignez-vous si besoin est...

- notre trésorière rappelle à son "bon souvenir" ceux qui ont le désir de mettre à jour leur cotisation. Merci...

- C'est le début de l'année : n'oubliez pas de demander à la sécurité sociale votre "allocation forfaitaire annuelle d'entretien" de votre prothèse, soit les 70 % de 120 frs. = 84,00. Il vous suffit d'écrire une simple lettre à la sécurité sociale. Si vous n'avez pas demandé le forfait de l'année dernière, demandez-le en même temps (mais pas au-delà de l'année précédente).