Rain Forest Blue Mountains

BULLETIN DE LIAISON

LA SOURDE OREILLE                  N° 4

 

Bulletin du 18 février 1978

La première réunion de l'année, le 21 janvier, s'est déroulée dans la bonne humeur habituelle. Nous étions très heureux de nous retrouver pour échanger nos voeux sincères et amicaux. Nous souhaitons une vigoureuse prospérité à notre association qui, nous l'espérons, accueillera encore un plus grand nombre d'amis.

En souvenir de ce jour de fête, l'ALDS offrit aux membres un petit cadeau d'amitié, apprécié : une bougie dont la petite flamme sera pour nous un symbole d'espoir et d'unité.

Et, selon la tradition républicaine, les Rois furent tirés. Le hasard nous fit la farce de nous offrir deux rois. Pas de reine. À en faire frémir les militantes du M.L.F... Cela ne nous empêche pas de lever nos verres à la santé des dames et messieurs, ainsi qu'à la santé des absents. Absences que nous avons regrettées.

Après ces sages libations, le sérieux reprit ses droits.

Notre vice présidente, Mlle Bourru, nous rendit compte des différentes démarches effectuées :

- une rencontre avec Mme Andrée, adjoint au maire pour les questions sociales : une première subvention devrait nous être attribuée prochainement.

- un débat-information organisé par un cercle privé lyonnais désirant se renseigner sur notre association. Nous avons été recommandés à ce cercle par nos amis de Belfort, Monsieur et Madame Landrieu.

Nous espérons une suite heureuse à ces deux rencontres.

Notre trésorière, Mme Hostein, nous informa des démarches faites à l'échelon national par différentes associations de malentendants, devenus-sourds, sourds de naissance, auprès des représentants des Ministères de la Santé et du Travail, en vue d'obtenir des bases de remboursement plus larges et plus honnêtes, en particulier pour l'appareillage, et aussi obtenir des assurances sérieuses pour la réadaptation et la réinsertion des handicapés de l'audition.

Notre secrétaire, Mme Griot, nous a signalé avoir visité une exposition, présentée à la bibliothèque de la Part-Dieu, sur « les bruits et sons ». Cette exposition se terminait le 28 janvier. Nous espérons que certains d'entre vous ont pu s'y rendre. Nous attendons leurs impressions. Cette exposition sera l'objet d'un exposé au cours de la prochaine réunion.

C'est avec plaisir que nous avons reçu des nouvelles de nos amis absents. Aux malades, nous souhaitons entre un rétablissement et, ainsi qu'aux autres, nous disons "A bientôt".

Merci aux nouveaux membres d'apporter leur soutien et leur confiance à l'A.L.D.S.

communiqué :

- prendre sa carte d'adhérent, c'est participé à la vie de l'A.L.D.S.

les membres honoraires seront aussi les bienvenus. Fait connaître l'A.L.D.S. à votre entourage.

- vos dons en livres seront appréciés pour organiser notre bibliothèque.

- c'est avec satisfaction que nous avons reçu l'invitation du foyer « Clairefontaine » (centre lyonnais pour sourds) pour l'inauguration de ses ateliers éducatifs. Nous commençons à être connus. Un encouragement de plus...

- êtes-vous assurés pour votre prothèse ? Désirez-vous le faire ? Si plusieurs parmi vous sont intéressés, l'A.L.D.S. peut demander un contrat collectif d'assurance...

Remboursement de sécurité sociale :

- une consultation de médecins généralistes est remboursée sur la base de 34 F.

- une consultation de spécialiste O.R.L. est remboursée sur la base de 51 F.

- un cours de lecture labiale par orthophoniste est remboursé 12 AMO, soit 6,10x 12 = 73,20 francs.

- l'appareillage stéréophonique (deux oreilles) ne peut encore donner lieu à un remboursement, en principe. La question est à l'étude.

- pour un appareil, voici la base des remboursements :

1 - appareil à gain faible, inférieur à 40 dB : 525,85 F.

2 - appareil à gain moyen entre 45 et 70 dB : 631F.

3 - appareil à gain élevé, supérieur à 70 dB : 736,15 F.

Allocation forfaitaire annuelle de l'entretien : 120 F.

fourniture d'un écouteur : 39,20 F

fourniture d'un microphone : 39,20 F

pour mes fournitures d'un potentiomètre : 33,30 F

fournitures d'un décorateur à condition osseuse : 78,40 F

fourniture d'un envoi auriculaire : 36,25 F

un appareil peut être le volet est remboursé après cinq ans ou dès qu'une prescription médicale intervient.

Prochaine réunion : samedi 18  mars

Mis à jour le Lundi, 08 Février 2010 10:42