A.L.D.S.

ASSOCIATION LYONNAISE DES

DEVENUS SOURDS ET MALENTENDANTS

Siège : 25 Rue Volney – 69008 LYON

LA SOURDE OREILLE

N° 5 – Mars 1978

REUNION DU 18 FEVRIER 1978

                   " Ecoute, apprendras-tu à m'écouter de loin ?

                   Il s'agit de pencher le coeur plus que l'oreille,

                   Tu trouveras en toi des ponts et des chemins

                   Pour venir jusqu'à moi qui regarde et qui veille »

Ces quelques vers du poète Jules Supervielle sont l'écho du plaisir que nous approuvons à nous retrouver ensemble à chaque réunion.

Voici le duplicateur alcool, acheté 600 fr. Nous nous familiarisons avec son emploi : cette cinquième sourde oreille vous apporte un échantillon de notre travail...

L'A.L.D.S. , C'EST L'AFFAIRE DE TOUS !

L'A.L.D.S. est un lieu de dialogue, d'échanges, de rencontres. Elle n'est pas affaire de quatre ou cinq responsables, mais l'affaire de tous. Elle sera d'autant plus efficace auprès des devenus sourds qu'elle reflétera davantage l'amitié, les idées, les désirs de chacun de nous. Sa richesse, c'est la participation de chacun.

Apportez aux réunions vos problèmes, vos difficultés... Ensemble, nous essaierons de les résoudre. Apportez aussi, si vous pouvez, votre sourire, vos bonnes idées, votre disponibilité... Tous en seront réconfortés !

A l'A.L.D.S., on reprend courage !

………………

OU EN EST LA LECTURE LABIALE ?

Le 7 mars, 10 personnes ont répondu à l'invitation du pavillon U, pour discuter avec l'orthophoniste, Monsieur KALFOUN, de l'organisation des cours collectifs de lecture labiale.

En principe, des cours pour débutants auront lieu le mardi soir à 18h30, au pavillon U, service du professeur MORGON. Monsieur KALFOUN commencera par deux séances (trois quarts d'heure environ chacune) pour deux groupes de trois ou quatre personnes. Le nombre de places est donc limité pour l'instant. Ce début servira le texte. À l'automne, d'autres cours pourront être organisés.

Les candidats à la lecture labiale doivent fournir audiogramme et prescription de leur médecin O.R.L. pour une rééducation par cours collectifs de lecture labiale.

Renseignez-vous, si besoin est, auprès de Mme GRIOT, 29 rue Alexis Carrel-69500 BRON.

………………..

GRACE A LA BOUCLE MAGNETIQUE

La Comédie Française et le Planétarium du palais de la découverte à Paris, ont acquis un dispositif qui permet d'entendre aux sourds et malentendants munis d'une prothèse auditive...

Ce dispositif, c'est la "boucle magnétique". Quelle belle découverte pour nous !... À Lyon, nous pouvons rêver de pouvoir suivre désormais les conférences, théâtres, films, cérémonies.

... Oui, mais... quand les salles, les églises, les temples, les cinémas seront équipés de boucles magnétiques... Si nous leur demandions ?...

 

 

Prochaine réunion : samedi 4 avril à 15h  au 7, rue Major- Martin, salle 13 au deuxième étage.jardins favorite 21 aveneu du poij

Mis à jour le Samedi, 13 Février 2010 15:20