Les samedis 18 et dimanche 19 mars 2017, comme chaque année nous organisons notre stage de lecture labiale. L'occasion de découverte pour certains, de perfectionnement pour d'autres. Pour plus d'informations, contactez nous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Les stages nationaux de l'ARDDS

 

Des stages de formation et d'entrainement à la lecture labiale sont organisés au niveau national chaque année dans une région différente, par l'ARDDS, Association de Réadaptation et Défense des Devenus-Sourds. Chaque stage dure une semaine.
Le matin est consacré à des cours de lecture labiale mélant théorie et pratique. Ces cours sont dispensés par des orthophonistes professionnels. Des groupes de niveaux sont constitués au début du stage.  L'après-midi est consacré à des échanges entre participants et orthophonistes. En outre des visites ou excursions sont organisées pour profiter de la région qui accueille les stages. 
Il est possible de se faire financer le coût du stage dans le cadre de la formation continue.
 
Pou plus d'informations, voici le lien : Stages d'été ARDDS

 

 

 

Stage de lecture labiale mars 2016, témoignages

 

Notre orthophoniste, Marion, était très souriante et articulait très bien, mais cela nous demande un gros effort. Comment faire comprendre une "scène au commissariat de police" sans un son de voix… un exemple !

Puis, elle nous a fait travailler avec des petites cartes imprimées que nous devions décrire à nos voisins… pas facile, mais encourageant. Et ne pas regarder les yeux ! ! !

Je me suis permis de dire à mes amis présents que j'avais appris seule et que mes deux enfants, à force de me regarder pour que je comprenne, lisent très bien sur les lèvres. Je les remercie de tout cœur.

J'étais ravie de partager ces efforts avec des adhérentes que je connais depuis 15 et même 20 ans. Moi-même, depuis 36 ans, j'apprécie chaleureusement beaucoup d'amis présents à l'ALDSM.

À tous grand merci et à très bientôt.

Simone DUROUX

 

 

Pour la troisième année consécutive, je participe aux stages de lecture labiale du mois de mars. Pour rien je ne manquerais ce rendez-vous.

Cette année, Julie, l'orthophoniste, m'a fait prendre conscience de l'importance de mon handicap. La leçon a commencé en coupant le son de nos appareils ou implants.

Pour moi, c’était une première et là, j'ai réalisé à quel point "je n'entendais pas". Julie a bien vu que cette situation était embarrassante pour moi. Après le repas, elle est venu me demander comment j'allais, nous avons beaucoup échangé. Elle m'a dit qu'elle préférait que les personnes malentendantes soient conscientes de la difficulté de leur handicap car cela fait avancer. Cette journée restera forte en émotions et un grand merci à Julie qui m'a beaucoup apporté à tous points de vue.

Prête pour l'année prochaine !

Véronique SZCZESNIAK

A suivre…

 

Stage de lecture labiale mars 2016, photos

Les 3 groupes de travail

     

 

              

 

Avec un peu d'esprit ludique (et ce sont les filles qui gagnent......)

   

 

QU'EST-CE-QUE LA LECTURE LABIALE ?

La lecture labiale, ou lecture sur les lèvres, consiste à décrypter sur les lèvres de l'interlocuteur les mots qu'il prononce. C'est en quelque sorte "entendre avec les yeux". En effet chaque voyelle ou consonne est associée à un mouvement caractéristique des lèvres. Cette lecture s'apprend avec une méthode, par exemple la méthode de Jeanne Garric : son livre "La lecture labiale" explique la pédagogie de cette technique et propose de nombreux exercices d'entraînement.

Outre le travail de "déchiffrage" des mots, un travail de suppléance mentale (interprétation de ce qui est perçu suivant le contexte) est nécessaire pour que les phrases aient un sens.


A QUOI SERT LA LECTURE LABIALE ?

La lecture labiale s'utilise de manière naturelle pour compléter la perception du langage parlé, comme complément indispensable à la prothèse auditive. Elle constitue aussi une aide considérable dans un milieu bruyant.

La lecture labiale reste la meilleure solution pour rompre l'isolement dû à la surdité. Elle permet de continuer à communiquer avec les entendants. Malgré ses limites (on ne peut pas lire sur les lèvres dans toutes les situations, loin de là !), c'est un remarquable et indispensable outil de réinsertion sociale, aussi bien au niveau professionnel que personnel.
Son apprentissage est d'autant plus utile que les progrès réalisés resteront acquis même si la surdité s'aggrave.

La connaissance et la maîtrise de cette technique font partie des principaux objectifs des associations de devenus-sourds et malentendants.

 

 

 

A QUI S'ADRESSE LA LECTURE LABIALE ?

A tout adulte présentant une perte de l'audition totale ou partielle. Même les personnes portant un appareil auditif ou ayant seulement des restes d'audition ont besoin de l'aide apportée par la lecture labiale, car la prothèse ne restitue pas une audition complète et normale ; les difficultés de compréhension et de communication restent donc souvent importantes, surtout dans le bruit. Dans ce cas, seule la lecture labiale peut améliorer la qualité des échanges.

 

 

LES COURS

Ils peuvent être pris individuellement auprès d'orthophonistes spécialisés

En groupe, diverses activités de lecture labiale sont proposées autour de thèmes de la vie quotidienne (par exemple : cuisine, animaux, sport, etc.) pour permettre aux malentendants ou devenus-sourds d'améliorer leur compréhension de la parole au moyen de la lecture labiale (compréhension de textes, de dialogues, de phrases, d'expressions, de mots). Des exercices de suppléance mentale et de rééducation auditive sont souvent intégrés aux séances.

Plus d'infos sur le rôle des orthophonistes sur le site du bucodes  la page lecture labiale

 

LES CONDITIONS

Trois éléments jouent un rôle important dans une bonne lecture labiale : le locuteur, le lecteur labial et l'environnement. Quels doivent être les caractéristiques de chacun d'entre eux ?

1.  Le locuteur, c'est à dire celui ou celle qui s'exprime, doit :

- se mettre obligatoirement face à la personne malentendante

- parler normalement (à trop vouloir articuler ou parler trop fort, on déforme les mots)

- éviter de parler trop vite ou, à l'inverse, trop lentement

- ne pas parler avec un objet dans sa bouche

- avoir une expression faciale et des gestes appropriés

2. Le lecteur labial, celui ou celle qui lit sur les lèvres de son interlocuteur, doit :

- avoir suivi une formation adaptée

- pouvoir se concentrer suffisamment longtemps face au locuteur

- être capable de s'adapter à différents locuteurs

- avoir une bonne vision.

3. L'environnement, pour sa part, doit être calme et bien éclairé. Les discussions de groupe sont à éviter car un lecteur labial ne peut regarder qu'un locuteur à la fois.

 

 

NOS OREILLES ONT BESOIN DES YEUX!

Article paru dans Recherche et Santé du 2° trimestre 2014

Une nouvelle étude confirme les liens entre audition et vision.

Chez les adultes sourds profonds, une activité visuelle intense aurait en effet un impact sur la récupération des fonctions auditives. Des chercheurs ont étudié la récupération auditive des patients dotés d’implants cochléaires.

Directement installées dans l’oreille interne, ces prothèses auditives transforment les sons extérieurs en une stimulation électrique délivrée directement au nerf auditif. « Ces implants ne délivrent qu’un signal auditif grossier et le temps d’adaptation est long avant que les patients ne parviennent réellement à comprendre ce qu’ils entendent » expliquent les auteurs toulousains de cette étude. Cependant, ce délai varie beaucoup d’un patient à l’autre. C’est cette différence que les chercheurs ont explorée. L’observation du phénomène par imagerie révèle que plus les zones du cerveau associées à la vision sont activées chez un patient, juste après la pose de l’implant, meilleure sera sa compréhension du langage six mois plus tard. Selon les chercheurs, ce résultat serait lié au rôle prépondérant de la lecture sur les lèvres (impliquant la vision) dans la compréhension de la parole. Ces travaux permettraient ainsi d’envisager l’utilisation de l’imagerie cérébrale comme outil diagnostique et de prévoir le niveau de récupération d’un patient implanté. Un tel procédé aiderait à adapter et à rendre plus efficace le travail de rééducation orthophonique.

 

 

 

 

 

SITE INTERNET DE LECTURE LABIALE

 

Un site pour s'entraîner : labiolecture.fr

 (le mot de passe pour y accéder est à demander en cliquant sur demander un accès au site et remplir le formulaire qui apparait)

Basé sur la méthode mixte de Monique ISTRIA, Labiolecture.fr est un site d’entraînement à la lecture labiale qui regroupe des exercices analytiques et contextuels. Vous trouverez sur ce site de nombreux exercices, de difficulté variée, permettant d’améliorer votre niveau en labio-lecture.

 

 

 

Quelques coordonnées d'orthophonistes en Rhône-Alpes 

 

 Voici quelques coordonnées d'orthphonistes enseignant la lecture labiale.

Liste non exhaustive, établie en fonction des informations qui nous sont transmises. 

 

NOM Prénom adresse e-mail
BRIATTE Lucie 22 rue de Crimée, 69001 Lyon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CHAMBOST Sophie 22 rue de Crimée, 69001 Lyon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MONNOT Priscille 35 bd de l'Europe, 69110 Sainte Foy lès Lyon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
AUGE Agnès 19 rue Auguste Comte, 69002 Lyon
PEILLON Anne 24 rue de la République, 69600 Oullins
CÔTE Anne-Sophie 272 cours Lafayette, 69003 Lyon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MOLGATINI Isabelle 49 avenue Lacassagne, 69003 Lyon
BRUGNIAU Céline 12 chemin de la Varandaine,71390 Buxy Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FOUSSE Laurence 57 route d'heyrieux, 69800 Saint Priest
DUFAUT Amélie 10 rue Denis Escoffier, 42000 Saint Etienne ou 12 rue Danton, 42390 Villars Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
DUPONT Julie maison paramédicale 5 rue du 11 novembre 1918, 38110 La Tour du Pin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LEROY Florence Chalon sur Saône Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
BARILLY Claire 87 rue de la République, 69002 Lyon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
DELAMOTTE Camille 25 avenue Henri Barbusse, 69100 Villeurbanne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MONNOT Priscille 35 bd de l'Europe, 69110, Sainte-Foy-lès-Lyon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SADIN Marion Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LESBROS-BONNET Nathalie 27 avenue Auguste Blanqui, 69100 Villeurbanne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MOYENIN-POINT Arlette 28 avenue Auguste Blanqui, 69100 Villeurbanne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
DENOIX Luna 304 Rue Garibaldi, 69007 LYON
GOURCY Véronique 21 avenue Maréchal Leclerc, 38300 BOURGOIN-JALLIEU  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Orthophonistes pratiquant la rééducation après implantation cochléaire

 

Madame NURENBERG Aurélie 87 rue de la République 69002 LYON 04 72 56 02 95 06 74 03 47 25 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
madame TUFFERY Géraldine 26 place Bellecour 69002 LYON    
Madame BONNIFET-HONEGGER Martine 272 cours Lafayette 69003 LYON 04 78 53 35 61  
Madame DELAHAIE Nathalie 18 cours Eugénie 69003 LYON    
Madame GUILLON Danièle 5 bis cours Albert Thomas 69003 LYON 04 78 54 3715  
Madame MAGNIER Françoise 83 cours Doct Long 69003 LYON    
Madame MOLGATINI Isabelle 49 av Lacassagne 69003 LYON    
Madame BORGER Deborah 26 rue Claude Joseph Bonnet 69004 LYON    
Madame POZET RODE Nathalie 26 rue Claude Joseph Bonnet 69004 LYON    
Madame VERON Agnès 59 Grande rue de la Croix-Rousse 69004 LYON    
Madame ACKERMANN Clémence 304 rue Garibaldi 69007 LYON    
Monsieur MOMOT Franck 34 rue Lieutenant Colonel Girard 69007 LYON    
Madame SARIN-KOIFMAN   182 avenue Paul Santy 69008 LYON 04 78 76 86 79  
Madame RUIZ Marilyn 256 rue des Erables 69009 LYON    
Mme BO Agnès 25 av Henri Barbusse 69100 VILLEURBANNE    
Madame CONTASSOT Isabelle 5 place Jean Chorel 69100 VILLEURBANNE    
Madame FERROUILLET  Maud 14 rue Jubin 69100 VILLEURBANNE    
Madame LECLERC Caroline 5 place J. Chorel 69100 VILLEURBANNE    
Madame OLGIATI Chantal 8 av Roberto Rossellini 69100 VILLEURBANNE 04 78 89 14 97  
Madame MONNOT Priscille 35 bd de l'Europe 69110 STE FOY LES LYON 04 37 41 00 19  
Madame GACHET Christine 28 rue du Vieux Bourg 69126 BRINDAS    
Madame GACON GENTILLON Martine 26 av de l'Europe 69140 RILLEUX LA PAPE 04 78 88 67 67 06 62 15 67 67
Madame MORELLI LAVASTRE   63 rue de la République 69150 DECINES 04 78 49 42 82  
Madame MONTOYA   4 rue François Mermet 69160 TASSIN LA DEMI-LUNE 04 78 34 07 50  
Madame OLLAGNON Pascale 5 av République 69160 TASSIN LA DEMI-LUNE 04 78 34 13 22  
Madame CORSAT Anaïs 7 rue de la République 69170 TARARE 04 74 10 08 42  
Madame MONTFALCON Dorothée 7 rue Paul Bert 69200 VENISSIEUX    
Madame DETARLE   37 pl des Basses Barolles 69230 SAINT GENIS LAVAL    
Madame GOIRAND Anne Parc Parenty C 1 chem Cugnet 69250 NEUVILLE SUR SAONE    
Madame CHALINDAR Sabine 46 allée des saules 69260 CHARBONNIERES les BAINS 06 83 25 15 92 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Madame LARDIN Annick 76 av Edouard Millaud 69290 CRAPONNE    
Madame BELLO Caroline 51 bis rue F. Peisseul 69300 CALUIRE ET CUIRE    
Madame CROZE-LAMPIN Adeline 98 av Général de Gaulle 69300 CALUIRE ET CUIRE 04 37 26 95 37  
Madame KIEFFER Françoise 8 rue Voltaire 69310 PIERRE BENITE    
Madame BROLLES-CIOCCOLINI Ghislaine 123 rue Joseph Desbois 69330 69330 MEYZIEU 04 72 45 00 90  
Madame LAFAYE Sylvie 15 r Jean Louis Barrault   69330 MEYZIEU    
Madame PERNET Dominique 4 pl Andrée-Marie Burignat 69330 MEYZIEU 04 78 31 40 18  
Madame BEAUNE POZZO Anne 15 A Chemin des Aubépines 69340 FRANCHEVILLE 04 78 34 94 78  
Madame LEGRAND   11 rue Louis Vernay 69390 VOURLES    
Madame ROUDIER Line 2 place Devoirs Droits Citoyen 69390 VOURLES   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Madame GEORGE Marie-Françoise 335 bd Gambetta 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE retraitée?  
Madame PAILLET Caroline 90 rue Paul Bert 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE 04 74 65 01 88 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Madame CHARVIN Isabelle 355 rue des Remparts 69400 VILLEFRANCHE/SAÔNE    
Madame CUMIN   4 rue de la République 69430 BEAUJEU    
Madame CHARBONNIER Catherine 44 rue Boiron 69440 MORNANT    
Madame DELOR Cloé 51 rue de la gloriette 69440 St LAURENT D'AGNY    
Madame ZINI Catherine rue Jean-Claude Ville 69470 COURS LA VILLE    
Madame REDOUX CHAMPORIE   2 place du 8 mai 1945 69480 ANSE    
Madame DEMURE EYSSETTE Sabrina 105 route Fontaine 69530 ORLIENAS    
Madame FRAMBOURG-BOTTERO Sylvaine 4 passage de la ville 69600 OULLINS    
Madame BERTHAUD REMILLIEUX Christine 1 imp Léonie Rolland 69630 CHAPONOST    
Madame LE GALL Bénédicte 1 imp Léonie Rolland 69630 CHAPONOST 04 78 45 23 45  
Madame SIMOES-CHABERT   Square du Centre 69650 QUINCIEUX 04,78,28,38,17 06,30,72,98,88
Madame BENTOT Emily 2 rue de la déserte 69670 VAUGNERAY 04 78 86 93 37  
Madame BROSSET Valérie 9 rue de la Mairie 69690 BESSENAY    
Madame BOBICHON JOUVE Céline 45 rue Jean Ligonnet 69700 GIVORS    
Madame VANDENBERGHE Marie-Estelle 475 rue du Centre 69700 LOIRE SUR RHONE 04 72 24 07 74  
Madame LECULIER Laure 1 rue des Acacias 69740 GENAS    
Madame KELLER Marion 1 rue Camille Claudel 69800 SAINT PRIEST 04 72 23 67 81  
Madame GRANGE Perrine 15 route de Rochefort 69850 SAINT MARTIN EN HAUT    
Madame BILLIEZ Chantal route Thizy 69870 GRANDRIS    
Madame GENEVAY MARTONARA   rue Centrale 69870 LAMURE SUR AZERGUES 04 74 03 07 92  
Madame BORJA   Cabinet Cogoluenhes - 4 rue des Lilas 69960 CORBAS    
Madame COGOLUENHES Guillemette 4 rue des Lilas 69960 CORBAS 04 72 50 93 75  
Madame BAGHDAD Malika Place Charles de Gaulle 69970 CHAPONNAY    

 

 

 

 

EN PROJET :

Faire des vidéos en ligne sur Youtube , d'aide à l'entrainement à la lecture labiale par thèmes ( en cours de réalisation ) le 1 er essai est visible sur la page d’accueil avec ou sans sous titre.

Les thèmes possible : les transports , le restaurant , les repas en famille , RDV avec la Banque , Chez le médecin ,  etc .....