avril 2015

N° 382

Si vous pensez que vous pouvez faire quelque chose, ou que vous ne pouvez pas, vous avez raison dans les deux cas.

Henry Ford

 

 

 

 

 

 

 

 

LES COMMISSIONS D'ACCESSIBILITE

Ce jeudi 26 mars, je participais à la réunion de la CCA, Commission Communale pour l'Accessibilité de Dardilly. C'était la seconde fois depuis celle du 8 décembre 2014, 1ère CCA du mandat. Il existe une CCA dans chaque commune ou intercommunalité de plus de 5.000 habitants.

Ses missions, en vertu de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

Dresser le constat de l’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports ;

Établir un rapport annuel présenté en commission municipale ;

Faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant ;

Organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

À ma connaissance, nous sommes six dans l'association, qui participons à de telles commissions à Lyon, Ecully, Dardilly, Saint-Symphorien d'Ozon. Cela nous permet de nous faire connaître et d'accéder au rang d'interlocuteurs valables dans les prises de décision concernant le handicap, le nôtre et, pourquoi pas, les autres aussi ?

En effet, c'est une bonne occasion de faire preuve de solidarité tout en nous occupant de nos propres problèmes. Peu importe que nous ne soyons pas citoyens de telle commune pour faire partie de sa CCA, il suffit d'être ce que nous sommes, avec notre handicap et notre bonne volonté et d'apporter notre aide. C'est toute la communauté du handicap qui en profitera.

JM Plissonnier

 

 

 

Assemblée générale de l'AMAAC

L'AMAAC, Association de Médiation et d'Accessibilité aux Arts et à la Culture, a été créée dans le but de favoriser le développement artistique et culturel. Christian Roche, le président et membre fondateur, sourd profond mais passionné de musique, collabore avec plusieurs festivals pour proposer des aménagements pour accueillir des personnes en situation de handicap quel qu'il soit. L'esprit de l’association est résolument militant et festif.

Leur assemblée générale à laquelle nous étions conviés, s'est tenue le mercredi 4 mars. Ils ont alors présenté leurs bilans et un nouveau programme nommé Access'sensibilisation. Ce dernier a pour but une sensibilisation en dehors des festivals (écoles, entreprises). Leurs objectifs pour cette année sont de développer ce nouveau programme, de professionnaliser Access'festival fonctionnant jusqu'à présent uniquement avec des bénévoles, de favoriser l'accès aux différents événements culturels de la région. Un calendrier plutôt fourni des festivals et événements à été présenté.

En 2014, ils ont acquis une boucle magnétique de qualité en partenariat avec Audition Bonneuil. Cette boucle, achetée autour de 1500€, est compatible avec les instruments reliés à des enceintes (guitare électrique par exemple). Il a aussi été question de l’acquisition de colonnes vibrantes qui permettent de ressentir la musique. Cet étonnant matériel se loue pour les festivals mais aussi pour des associations.

Cette association est portée par des personnes pleines de dynamisme, très motivées pour que le maximum de personnes puisse accéder à de nombreux spectacles, festivals… Nous les encourageons bien volontiers.

Extrait d'un compte-rendu de Rachel Poirier

 

 

 

STAGE DE LECTURE LABIALE DES 21-22 MARS 2015

 

Lors d'un travail en groupe 

 

 

 

                                  

 

Tous attentifs et concentrés…

… enfin pas tous !

 

ECHOS DU STAGE

"Pour la seconde fois me voilà en terre lyonnaise, moi la stéphanoise. Les malentendants lyonnais sont on ne peut plus sympathiques. J'ai pu bavarder, échanger lors du repas ou des pauses. Le stage m'a permis de voir où j'en suis en matière de lecture labiale, de comparer mes résultats (sans esprit de compétition bien entendu) avec ceux du groupe.

Florence, notre sympathique orthophoniste s'est dépensée sans compter pour nous aider, nous faire progresser. Je n'ai pu effectuer qu'une journée de stage mais elle fut bien remplie, agréable et instructive.

Merci à Nicole et aux personnes qui se sont occupées de la programmation de ce stage. ”

Michèle Merle

" Je tiens à vous dire tout le plaisir que j'ai eu le samedi 21 mars au cours de lecture labiale, même si je ne continuerai peut-être pas. Cela m'a ouvert des horizons infinis.

Merci pour cette belle expérience. ”

Leni Moretti

" Une excellente remise en pratique et en mémoire de la lecture labiale.”

Michèle Fournier

" Bien contente du stage de lecture labiale, notre groupe cette année était bien homogène et nous avons vraiment pu travailler avec Céline qui ne s'est pas attardée sur les bases et nous a trouvé des exercices qui nous ont permis de bien avancer en deux jours.

Juste un peu de fatigue le dimanche, surtout l'après-midi, mais c'est juste que je n'ai plus l'habitude de travailler avec autant de concentration. ”

Christine Tines

 

 

 

 

Accessibilité des visites du Vieux Lyon

L'association « Renaissance du Vieux Lyon » organise depuis six ans des visites à destination des personnes à mobilité réduite, en particulier lors des journées du patrimoine. Elle souhaite étendre cette proposition à tous les handicaps. C'est pourquoi j'ai participé avec le CARPA à une visite de terrain le mercredi 25 février. Celle-ci avait pour but d'amorcer la réalisation de parcours à mettre en œuvre et de déterminer les difficultés rencontrées : elles sont bien nombreuses pour le handicap moteur ou visuel dans ce quartier fort ancien, premier secteur sauvegardé de France en 1964 !

Concernant le handicap auditif, il en est sorti les recommandations suivantes :

- produire un document écrit sur le déroulement de la visite

- s'arrêter dans des endroits calmes et se placer en pleine lumière, face aux visiteurs pour parler

- parler assez lentement, fort et articuler

- ne pas parler, écrire et montrer en même temps mais alternativement, en réactivant l'attention sur le guide avant de reparler par un signe de la main par exemple.

Des équipements seront également envisagés : une boucle magnétique pour malentendant, voire un interprète en LSF.

Les personnes en charge de ces visites nous ont donc compris et nous les remercions.

Nicole Leitienne

 

 

 

 

En bref :

  • Le Musée des Confluences a décidé la gratuité du Musée aux personnes ayant une carte d'invalidité ou de priorité et un accompagnant. Ceci est une mesure provisoire en attendant une concertation plus large avec les associations du CARPA*.

  • Le mardi 3 mars, la CIA* a repris ses activités de concertation avec les associations de personnes handicapées, sous le nom de CMA*. Cette première réunion nous a surtout permis de mesurer l'inquiétude des élus face aux Ad'AP*. À suivre…

  • Le jeudi 12 mars, pour la JNA*, nous n'avons pas manqué de nous relayer au local pour interpeller, accueillir et informer à la porte de notre local…

Témoignage de Véronique SZCZESNIAK, qui a participé à la JNA :

«Tout au long de cette journée, nous avons beaucoup échangé avec des personnes de tout âge.

Les jeunes sont conscients de l'impact du bruit, mais ils ne peuvent pas se passer du son à plein régime. Les 30-40 ans soucieux pour leurs parents qui commencent à ne pas très bien entendre, nous ont beaucoup questionnés.

Une personne nous a carrément fait comprendre qu'elle ne se sentait pas concernée. Oui, actuellement, peut-être. Mais un jour, qui sait ?

Les seniors, eux, connaissent souvent le problème.

Cette journée nationale de l'audition a été très riche en échanges, mais, malheureusement, comme pour tout problème, les gens réagissent trop tard malgré la sensibilisation que nous pouvons faire, nous-mêmes qui sommes malentendants.

  • Le mercredi 18 mars, à la demande de la Maison de l'enfance du 6ème arrondissement de Lyon, une quarantaine d'enfants de 7 à 13 ans ont été sensibilisés au handicap auditif par nos soins. Ce fut un plaisir de répondre à leurs nombreuses questions.

  • Le jeudi 19 mars, l'ALDSM et le SSSMR* furent accueillis ensemble par Sarah MAUDET, ergothérapeute, de l'association CRIAS-Mieux Vivre*. Cette association a récemment aménagé un appartement pour présenter les aides techniques adaptées à chacun des handicaps. Il est fort probable que des retombées positives résulteront de notre collaboration, lorsque le CRIAS-Mieux vivre aura enrichi sa documentation à destination des personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes.

CARPA : Collectif des Associations du Rhône pour l'Accessibilité.

CIA : Commission Intercommunale pour l'Accessibilité.

CMA : Commission Métropolitaine pour l'Accessibilité.

Ad'AP : Agenda d'Accessibilité Programmée.

JNA : Journée Nationale de l'Audition.

SSSMR : Service Social des Sourds et Malentendants du Rhône.

CRIAS-Mieux Vivre : Centre du Rhône d'Information et d'Action Sociale en faveur des retraités et personnes âgées

 

 

 

Sortie annuelle à Grenoble

Comme nous vous l'avons annoncé, cette journée se déroulera le samedi 30 mai et nous conduira à Grenoble. Elle est organisée, pour nous, par nos amis de l'ARDDS38.

Le déplacement se fera en train, la journée comprendra une visite des œuvres choisies du Musée, un déjeuner au restaurant, un aller-retour par le téléphérique Grenoble-Bastille d'où nous espérons admirer la vue si le soleil veut bien nous accompagner.

Pour l'inscription, voir feuille jointe (ou page suivante).

 

Rappel : cotisation 25€, à adresser avec la feuille d'adhésion remplie à :

Suzette MALLEIN (trésorière), 686 Chemin des Bruyères, 38110 DOLOMIEU.

Merci à tous ceux qui s'en sont acquittés

 

 

 PROCHAINES REUNIONS :les samedis suivants

 18 avril à 14 h 30 : cinéma au local : « Le discours d'un roi » (drame historique britannique, 2011)

30 mai : voyage à Grenoble (voir ci-dessus et ci-dessous)

Prochaines permanences des lundis 14h à 16h : 4 mai ; 1er juin

 

 

 

 

 

Sortie du 30 mai à Grenoble

 

Transport : en train à partir de la gare de la Part-Dieu

 

aller : Part-Dieu Grenoble (TER 17609)

 

8h14 9h46

 

retour : Grenoble Part Dieu (TER 17632)

 

17h01 18h46

 

Compte tenu du fait que vous pouvez avoir des réductions diverses, chacun prendra ses billets de train à l'avance, merci.

 

Rendez-vous, le samedi 30 mai dès 7h50, gare de la Part-Dieu, par l'entrée Vivier Merle (porte Rhône), sous le premier grand panneau lumineux de tous les départs.

 

Coût : 25 € par personne (sans le transport) à verser à l'ALDSM qui se chargera de régler visites et restaurant.

 

Inscription indispensable pour assurer les réservations, avec le bulletin ci-dessous,

 

à compléter et retourner à :

 

Suzette MALLEIN (trésorière), 686 Chemin des Bruyères, 38110 DOLOMIEU

 

Merci de répondre le plus rapidement possible et au plus tard le 30 avril

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Sortie du 30 mai à Grenoble :

 

Nom :………………………………. Prénom : ………………………………….

 

Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………………………………..…

 

Participera à la sortie : oui non

 

Accompagné(e) : oui, nombre total de personnes : ……

 

non

 

Carte d'invalidité : oui non

 

Ci-joint, un chèque de 25 € par personne, soit …….. €, à l'ordre de l'ALDSM.