N° 380

«  Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les franchir ; il vous suffit de le vouloir »

Olympe de Gouges (Pionnière du féminisme guillotinée en 1793 à 45 ans)

 

 

SOMMAIRE

Assemblée générale

Rapport d'activités

Ça commence à l'école

en bref

Prochaines réunions

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

Tous nos adhérents sont conviés à participer à notre prochaine assemblée générale ordinaire qui se tiendra :

Samedi 21 février 2015, à 14h30

au local : 13 rue Antoine Lumière (8ème)

Venez nombreux échanger vos idées, exprimer vos souhaits…

Le rapport moral et d'activité ne sera pas relu intégralement pendant la réunion, merci de le lire avant (pages 2 et 3), pour d'éventuelles remarques ou questions.

Ordre du jour : - approbation du rapport moral et d'activité, du rapport financier

- propositions pour 2015

- approbation et vote du budget prévisionnel 2015

- informations, cotisations, abonnements, questions diverses…

- renouvellement du conseil d'administration puis du bureau.

 

RAPPORT D'ACTIVITE 2014

 

Communication : Nous publions notre bulletin mensuel "La Sourde Oreille" et nous adressons environ cent cinquante exemplaires à des adhérents, associations et professionnels partenaires. Il relate l'essentiel de nos activités et est un lien toujours apprécié. Merci à tous ceux qui participent à sa rédaction.

 

L'activité de notre courriel nous permet de faire passer de nombreuses informations à un nombre de plus en plus grand d'adhérents et de partenaires.

 

Notre site internet, tenu régulièrement à jour, essentiellement par Rachel POIRIER, établit facilement le contact avec notre association. Maxime RINNA a travaillé avec plusieurs adhérents à l'installation du site "appeldirect", qui permet de communiquer confortablement entre nous pour travailler sur un article, ainsi qu'avec toute personne extérieure. De nouvelles avancées sont en chantier : un grand merci à lui pour sa forte implication.

 

Nous assurons une permanence mensuelle qui nous permet d'accueillir des personnes bien jeunes pour certaines, en grand désarroi face à une surdité parfois brutalement acquise et/ou de forts acouphènes… nous tentons de les aider.

 

Activités adhérents :

 

En janvier 2014, nous nous sommes retrouvés nombreux au local, autour des différents jeux de société avant la traditionnelle brioche des rois.

 

Le 15 février 2014, l'Assemblée Générale réunit au local de nombreux adhérents.

 

Comme chaque année, nous avons participé à la journée nationale de l'audition le jeudi 13 mars.

 

Le vendredi 21 mars 2014, nous nous sommes retrouvés sur les marches du Palais de Justice Historique de Lyon, pour une visite guidée qui fut très intéressante.

 

Les 26 et 27 avril, notre habituel stage de deux jours à la Maison Saint-Joseph pour se perfectionner en lecture labiale si importante pour nous, a réuni vingt-huit personnes, autour de trois orthophonistes attentionnées, Julie DUPONT et Florence LEROY toutes deux expérimentées, complétées par Céline GATEAU, jeune étudiante de 3ème année, que l'école d'orthophonistes de Lyon nous avait adressée. Nous avons, alors, accueilli six personnes non-adhérentes à notre association dont certaines fidèles à notre stage, et 3 élèves orthophonistes qui ont apprécié de connaître le déroulement de séances en groupe.

 

En avril également, un petit groupe d'adhérents volontaires a démarré une formation à l'informatique.

 

Le 17 mai, nos adhérents ont pu apprécier la projection d'un film français sous-titré pour sourds et malentendants, "Les Saveurs du Palais".

 

Pour notre sortie de fin d'année, le 21 juin, nous avons accueilli nos amis de l'ARDDS38 de Grenoble. Ensemble, nous avons visité le Vieux Lyon, déjeuné de quelques traditionnels plats lyonnais, visité le Petit Musée de Guignol, parcouru quelques traboules puis enfin atteint Fourvière en funiculaire : belle journée ensoleillée.

 

En septembre, la convivialité prima lors du forum des associations de l'arrondissement, de discussions avec l'accueil de nouvelles personnes à la recherche d'information.

 

Le 18 octobre au local, la conférence de M. STANKO, président de la JNA, fut très appréciée de tous.

 

Le 15 novembre, une guide attentionnée nous fit découvrir le Musée Tony Garnier.

 

Et en décembre, notre réunion fut avancée à 12h pour un très agréable repas de Noël.

 

Relations extérieures : Nous avons participé à la journée de l'audition, le 13 mars à la porte de notre local, sur le thème " acouphènes et hyperacousie : quelles solutions ?"

 

Nous participons toujours régulièrement aux commissions d'accessibilité de la ville de Lyon, du Grand-Lyon, de Villeurbanne et du Conseil Régional, pour faire connaître les besoins des malentendants et aider aux aménagements. Nos interlocuteurs sont généralement attentifs, et souvent étonnés de nos besoins. De nouvelles commissions ont été crées depuis septembre. Plusieurs adhérents y participent activement. Merci à eux.

 

Nous avons participé aux Trophées de la Solidarité organisés par la Banque Populaire Loire et Lyonnais ; nous n'avons pas été retenus mais ce fut une "aventure" très motivante.

 

Cette année encore, plusieurs d'entre nous ont participé à la formation des personnels de Kéolis (transports publics lyonnais), organisée par le CARPA.

 

Nous recevons bien volontiers les étudiants qui font appel à notre association pour compléter leur formation. Ce fut le cas, en décembre, de quatre lycéennes de classe terminale, sur un projet social.

 

Notre association est affiliée au SSSMR (Service Social des Sourds et Malentendants du Rhône) qui gère le CIS Rhône-Alpes (Centre d'Information sur la Surdité), au Bucodes-SurdiFrance, au CARPA (Collectif des Associations du Rhône pour l'Accessibilité), à l'IDDA. Elle suit les avancées des prises de conscience, nationales voire internationales, sur nos besoins en tant que malentendants et les progrès de notre accessibilité. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident, les orthophonistes, les audioprothésistes, et tous ceux qui nous écoutent et nous informent.

 

Nous accentuerons toujours nos efforts pour faire de mieux en mieux pour nos adhérents ainsi que pour toute personne malentendante ou devenue sourde et pour faire connaître notre association.

 

Merci à tous ceux qui participent à nos réunions et nous soutiennent.

 

Nous avons bénéficié cette année d'une subvention de la ville de Lyon, de celle de Villeurbanne et de la société AG2R. Celles-ci nous ont permis d'assurer une partie de nos activités culturelles, l'organisation d'un stage d'initiation à l'informatique et celle de notre week-end de lecture labiale. Nous les remercions tous vivement.

 

Comme chaque année, nous poursuivrons nos activités :

 

- permanences le 1er lundi de chaque mois (14h-16h)

 

- réunions le 3ème samedi de chaque mois à 14h30

 

Simone Duroux, présidente

 

Nicole Leitienne, trésorière

 

 

ÇA COMMENCE À L'ÉCOLE… !

 

Dans le cadre de son plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides et suite à la promulgation, en 2005, de la loi : « L’Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la Région Rhône-Alpes a établi et présenté une action pour la mise en accessibilité de ses 267 lycées, dès 2006, avec une démarche de programmation afin d’aboutir à un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).

 

Le 18 décembre 2014, le comité d’accessibilité des lycées se réunissait au lycée Ferdinand BUISSON à VOIRON. À la demande de Nicole LEITIENNE, j’ai pu participer à ce comité qui m’a permis d’arriver à une conclusion évidente : « Comment voulez-vous faire une politique d’accessibilité si les personnes handicapées n’ont pas accès au Savoir ? »

 

Le lycée Ferdinand BUISSON, dont une partie des locaux est en rénovation, est un établissement professionnel, particulièrement tourné vers cette accessibilité humaine, aussi bien pour le handicap moteur que visuel et auditif. Le Proviseur et les maîtres d’œuvre ont à cœur de répondre à ces besoins d’accessibilité. Les enseignants sont particulièrement attentifs à la problématique du handicap. En ce qui concerne le handicap auditif, des classes surtout équipées d’écrans pour transcription écrite, répondent à cette attente.

 

Un petit rappel pour nos mémoires pas toujours infaillibles, à propos de Ferdinand BUISSON :

 

- Prix Nobel de la Paix en 1927.

 

- Partisan de la première heure de la SDN (Société Des Nations), en 1919.

 

- Indigné par l’Affaire Dreyfus, il devient cofondateur, en 1898, de la Ligue des Droits de l’Homme. 

 

- Collaborateur de Jules FERRY dans l’élaboration de la loi sur la laïcité, en 1905. 

 

Suzette MALLEIN

 

 

 

 

En Bref

 

- M. Gérard Collomb, président de la métropole de Lyon, a invité les présidents d'associations à la Cérémonie des Vœux, le lundi 12 janvier au Musée des Confluences. Simone m'a gentiment laissé son invitation. Après les traditionnels discours, il nous a été possible de visiter les expositions : ce fut une belle soirée de découvertes.

Nicole LEITIENNE

 

- Attention : la réunion de mai est reportée au samedi 30 mai et sera consacrée à une journée à Grenoble, en compagnie de nos amis de l'ARDDS38.

 

Nous partirons à 8 h 14 de la gare de Part Dieu, d'autres informations suivront.

 

 

 

PROCHAINES REUNIONS :

les samedis suivants :

21 février à 14 h 30 au local : Assemblée générale.

21 – 22 mars : stage de lecture labiale. Pas de réunion au local.

18 avril : projection de DVD au local.

Prochaines permanences des lundis 14h à 16h :

 

2 mars – 30 mars – 4 mai – 1er juin

ATTENTION : le 6 avril étant férié, la permanence se tiendra le lundi 30 mars